MOT DU MINISTRE

  ACCUEIL  |  Le Ministère |  Le Ministre

Très chers internautes et amis sportifs

Je voudrais vous souhaiter la bienvenue sur le site du Ministère des sports. L’activité sportive, à travers ses différentes manifestations, apparait comme un instrument d’éducation et de formation ; un puissant outil qui participe à la construction de la personne humaine.

Dans le projet de société qu’il a proposé aux Sénégalais et qu’il est entrain de dérouler avec un grand succès, le président Macky Sall a placé le sport au rang de priorité de son gouvernement et logé les activités qui y concourent dans l’axe de « transformation structurelle de l’économie et la croissance » du PSE.

Cette option illustre avec éloquence l’arrimage du secteur à l’économie. Elle ouvre, certes, de réelles et nombreuses perspectives de développement mais elle exige aussi de nouvelles offres sportives, combinées à des investissements à réaliser et des opportunités à saisir.

Le ministère des sports, pour s’ajuster aux nouvelles orientations déclinées dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), a élaboré une Lettre de Politique Sectorielle de Développement (LPSD) des Sports dont les orientations stratégiques guideront les actions à entreprendre pour bâtir un sport accessible et performant:

  • Construction et mise à niveau des infrastructures ;
  • Développement de la pratique sportive;
  • Développement des ressources humaines et de la formation;
  • Renforcement de la contribution économique du sport;
  • Gouvernance sportive moderne.
Dans cette perspective, l’activité sportive, érigée en mission de service public, repose sur trois piliers fondamentaux, à savoir :
  • l’Etat qui délègue ses pouvoirs aux fédérations et groupements sportifs sous la houlette du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais ;
  • l’instauration de la décentralisation qui confère aux collectivités territoriales, des compétences appropriées, dans le domaine du sport;
  • enfin, l’amorce d’une professionnalisation par l’implication effective du secteur privé afin de faire du sport un outil de développement.

Il s’agit, à travers ces piliers, de bâtir un système sportif performant, susceptible de faire du Sénégal, une grande nation de sport. Ce combat, il nous appartient de le mener et de le gagner avec toutes les composantes de la grande famille sportive, avec tous les citoyens sénégalais. C’est pourquoi, je souhaite que ce site puisse être considéré comme une vitrine du sport sénégalais, en particulier, un cadre d’échanges et d’informations sur les activités des différents acteurs impliqués dans la promotion et le développement du sport dans notre pays.

Matar BA Ministre des Sports.