Jeux de la Francophonie 2023: le Sénégal décroche 25 médailles.

Du 28 Juillet au 06 Aout 2023 s’est tenue à Kinshasa en République Démocratique du Congo la neuvième édition des jeux de la francophonie. Cette édition aura rassemblé 3500 participants dont près de 2000 concurrents, 37 délégations et 600 journalistes accrédités. Des chiffres significatifs de la stabilité de participation à cette compétition unique en son genre, dédiée aux 18-35 ans, rassemblant les arts et les sports et dont l’objectif est de promouvoir la diversité des cultures des pays francophones, également de favoriser le développement  des échanges entre ces pays, mais aussi de favoriser l’essor des talents sportifs et artistiques francophones.

La délégation Sénégalaise était représentée par 165 membres. Notre pays a participé dans 8 disciplines que sont :

  • Athlétisme,
  • Basketball,
  • Cyclisme
  • Football,
  • Handisport,
  • Judo,
  • Lutte,
  • Tennis de table

 Durant cette compétition, certains athlètes se sont particulièrement distingués. Ce qui a permis au Sénégal de récolter 23 médailles  (10 médailles d’or, 9 médailles d’argent et 6 médailles de bronze).

Ces performances ont valu à la délégation sénégalaise la 4e place au classement des nations. Ainsi, le Sénégal a conservé à Kinshasa le même classement que celui obtenu lors des Jeux de la Francophonie en 2017 à Abidjan.

Sur un bilan des médailles, le Sénégal a obtenu 3 or et 5 argent en athlétisme.

En lutte, le Sénégal a glané 13 médailles : 6 or, 2 argent et 5 bronze.

Si Libasse Ndiaye a sauvé l’honneur en judo, l’équipe nationale féminine U25 de basketball a fait des merveilles en adjugeant l’or. Avec ces jeunes basketteuses, la relève pourrait bien être assurée en équipe nationale A.

Au terme de cette participation, la délégation sénégalaise a exprimé sa fierté pour ces jeunes lions du Sénégal qui ont défendu les couleurs de leur nation. Rendez Vous est donné à tous dans 4 ans pour les prochaines échéances des jeux de la francophonie. Celle-ci, espère-t-on, se déroulera dans la même ferveur sportive. Mention spéciale aux techniciens du département des Sports